L’intendance des menus du port de la Gravette

Publié le

Pour que vos vacances ne soit pas un casse-tête quotidien, nous vous suggérons un planning culinaire « type ».

L’intendance des menus du port de la Gravette

Certes, ce n’est pas une suggestion de grande cuisine.

Rien à voir avec le menu « Bacchus » avec ses huitres Gillardeau, ses queues de langoustines poêlées aux agrumes Chutney safrané, sa sole épaisse rôtie cuite à l’arête noisettes torréfiées du Piémont grenailles de Noirmoutier ou encore le turbot sauvage à la plancha, ses coquillages de la côte, émulsion de boucaults de pays.

Pour vous faire bader, je pourrais vous parler du menu « Ode à l’iode » avec ses palourdes de la baie, sifflets de poireaux, sorbet vinaigrette Muscat blanc, huile de colza « bio »…

Nos « menus du port » sont plus basiques, à la limite du menu étudiant, que ceux de l’hôtel 4 étoiles Anne de Bretagne qui est à 200 mètres de la cuisine !

Ils présentent l’avantage de pouvoir préparer la douloureuse corvée des courses en limitant les visites à un des deux ou trois hypermarchés du coin, et de ne pas passer l’après-midi au restaurant mais en bord de mer !

Je vous confie ma stratégie pour limiter le temps de passage dans ces « hypers », pas très "super" car bien moins sympathiques que les « petits commerçants » du village de La Plaine et le boucher mais surtout le mini commerce le « 1900 » qui vaut le détour , rien que pour voir la mamie .

Ma stratégie repose sur la segmentation optimale des 3 ou 4 rayons ciblés ;

  1. Fruits et Légumes : 5 tomates, radis, oignions, 1 concombre, 1 salade épluchée, 2 melons, 2 citrons, abricots, bananes, fraises, pommes
  2. Frais fromage ; beurre salé, camembert, yaourts, gruyère râpé, crème fraiche
  3. Liquides et barbecue : bidon de rosé, 2 bouteilles de blanc, sac de charbon de bois
  4. Divers : papier hygiénique, papier sopalin, savons lessives, café et filtres, confiture, biscuits apéro, …

Suivi d’un passage chez la poissonnière, si mignonne et sensuelle avec ses petites crevettes (celle que je préfère est à l’extérieur du Super U sur la route de Pornic), ou chez le charcutier avec ses tranches de porc, ses saucisses au muscadet et ses andouilles.

Une stratégie gagnante pour faire un ou deux passages par semaine dans les petits hypermarchés et bien profiter du bon air !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article